Vivre toute sa vie au beau milieu du golfe du Saint-Laurent.
Tous les jours tirer sa subsistance de la terre, de la mer et de l’économie engendrée par ces produits.
Aux temps anciens, les Îles solitaires accueillent les Acadiens errants, les commerçants et leurs marchandises, les naufragés des tempêtes
et de la vie.
Vivre et survivre à l’isolement, à la pêche moins bonne, aux ressources défaillantes.
Tisser des liens serrés avec sa grande famille, son canton, son île.
Forger des solidarités fermes, presque éternelles, pour faire le plus beau voyage possible.
Débarquer parfois sur la grande terre pour du travail, des études, des visites à la parenté mais toujours laisser son cœur derrière même en partant pour deux semaines, pour un an
ou pour la vie.
Aujourd’hui l’archipel est en perpétuel changement.
Mais l’attachement qui lui est voué est bien le même.
***
Ce projet est né en 2020 lors du démantèlement des bâtiments sur le Rocher-aux-Oiseaux, la première station de phare de l'archipel.
Automatisée à la fin des années 1980, la station du Rocher a été la première à éclairer cette partie du golfe du Saint-Laurent à compter de 1870. Pendant tout ce temps, elle était habitée en permanence par des gardiens, leurs assistants et pendant plusieurs décennies, leur famille aussi.
Le Rocher, c'est une histoire à la fois humaine, maritime et environnementale, parsemée d'archives, d'objets et de témoignages anciens et plus récents.
Un projet de recherche passionnant pour toute l'équipe du Musée et un réel plaisir à vous le présenter.
En basse saison :
Du lundi au jeudi, à 14 h.
(inclus avec la visite du Musée)
***
Découvrez toute l'histoire impressionnante de la récupération d'un jeune cachalot, malheureusement échoué sur nos côtes en 2008.
Tout un groupe d'amateurs, experts et volontaires se sont attelés à la tâche de le récupérer, d'en extraire le squelette et de le préparer pour l'apporter finalement au Musée sept ans plus tard.
Retrouvant toute sa majesté, il trône désormais dans notre hall d'entrée, nous donnant l'occasion d'en apprendre davantage sur ce rare visiteur venu se perdre dans les eaux trop peu profondes de notre archipel.
***
Musée de la Mer - Îles de la Madeleine
1023 Chemin De La Grave, Havre-Aubert, Québec G4T 9C8, Canada
Copyright © 2022 Musée de la Mer - îles de la Madeleine - tous droits réservés
Optimisé par GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.