
Le Musée de la Mer des Îles de la Madeleine, surplombant le site patrimonial de la Grave dans l'Île de Havre-Aubert, a pour mission depuis 1969 de conserver, faire connaître et apprécier l’histoire et le patrimoine de l'archipel.
Imaginez un instant un monde aquatique complètement redéfini
Le temps de cette exposition, « submergez-vous » dans le corps d’un poisson qui parcours son univers sous-marin.
Un nouvel environnement artistique inspiré d’impressions océaniques de la faune et de la flore marine, où le petit détail imperceptible devient démesurément imposant. L’océan et tout son univers marin est un monde rempli de mystères, un monde d'une infinie variété de vies, formes et couleurs.
La disparition des coraux m’affecte particulièrement, non seulement en raison de l’ampleur du problème, mais aussi par le rythme effréné de leur destruction. Ces coraux ne sont pas seulement le refuge de milliers d’espèces qui sont elles aussi menacées, mais sont les poumons de l’océan.
Je m’interroge souvent! Combien de temps encore pourrons-nous retenir notre souffle…
En utilisant des métaux recyclés pour la réalisation des sculptures, j’exprime un message de sensibilisation au recyclage et à la valorisation de ce que nous continuons d'appeler des déchets.
Il est pourtant possible d’utiliser ces matières et de leur procurer une toute nouvelle vocation.
Cette exposition est une expression artistique à double volets.
J’y rends hommage à la beauté de l’océan et j’y témoigne d’une réflexion personnelle sur son inquiétante fragilité.
(Exposition permanente)
Tandis que les vastes colonies de Terre-Neuve, d'Acadie et de Nouvelle-France se développent, seules les ressources marines intéressent marchands et armateurs qui disposent de droits d'exploitation dans l'archipel. Ainsi, sont arrivés aux Madeleine les premiers résidents permanents ou saisonniers, des hommes engagés, Canadiens et Acadiens. Nous sommes alors au début des années 1700,
Avec les déportations successives d'Acadiens et la conquête définitive du Canada en 1760 par la Couronne anglaise, des groupes apparentés et des clans formés par le long exil en viennent à s'installer dans l'archipel, en gardant toujours un oeil sur d'autres régions peut-être plus propices. Car l'histoire des Madelinots est faite d'arrivées, de départs, d'exodes et de recommencements. C'est aussi une histoire d'adaptation, d'entraide et de résilience.
De nombreuses familles ont contribué à la mise sur pied et au développement du musée depuis sa fondation en 1969. Ce sont bien souvent les descendants de ces premiers habitants qui ont donné les plus belles pièces de notre collection.
Elles témoignent aujourd'hui de leur mode de vie, de leur savoir-faire, de leur détermination et de leur foi en ce que nous appelions alors le progrès.
Notre exposition temporaire de la saison 2022 devait en principe clore cette aventure, mais selon M. Camil Leblanc, un des quatre protagonistes, elle ne s'arrête jamais !
En effet, car elle se nourrit d'un mélange de camaraderie, de curiosité, de conversations animées, et encore plus animées, piquées d'humour et de souvenirs.
Les échos des très nombreux visiteurs qui se sont rendus dans la shed à Camil à Léo pour voir le "cul pointu" (prononcé tchu pointu) renaître sous les coups de mailloche entre 2019 et 2021 ne sont pas près de s'éteindre.
Lien : De vieux souvenirs de pêche aux Îles ravivés par la construction d'un cul-pointu | Radio-Canada.ca
Un impressionnant résident
Le cachalot du Musée de la Mer a été retrouvé sur le rivage de la Dune du Nord, un peu avant Pointe-aux-Loups, en mai 2008.
Il a fallu plusieurs jours de travail à un groupe de bénévoles pour décharner l'animal de ses 15 cm d’épaisseur de peau et récupérer ses os afin de pouvoir les examiner.
Quant au processus de transformation pour faire décomposer les tissus mous, sécher les os, replacer le squelette en position anatomique et finalement le monter au musée, il devait prendre quelques années.
Entouré de hauts-fonds, l’archipel des Iles-de-la-Madeleine ne reçoit pas normalement la visite de ce grand voyageur qui vit dans les océans et plonge à de très grandes profondeurs pour se nourrir de leur aliment de prédilection, le calmar géant.
Le cachalot possède le cerveau le plus lourd du règne animal. Comme tous les odontocètes, il se déplace et repère ses proies au moyen de l’écholocalisation. Il émet des ultrasons, des cliquetis qui lui permettent de repérer ce qui se trouve autour de lui.
Apprenez-en davantage sur ce géant des mers, résident permanent de notre hall d’entrée !
(Lien suggéré : Cachalot : taille, description, biotope, habitat, reproduction (anigaido.com)
HORAIRE AUTOMNE-HIVER
Ouvert du dimanche au jeudi, de 13h à 17h.
** Veuillez noter que le musée sera fermé les 6, 7 et 8 mars prochains en raison de travaux effectués dans notre hall d'entrée **
8 Août 1969 : Ouverture du Musée des Îles dans l’ancienne salle paroissiale de Havre-Aubert, en présence de Jean-Jacques Bertrand alors premier ministre du Québec. Ce musée est l’œuvre du madelinot le père Frédéric Landry, qui fut directeur du Musée pendant plus de 30 ans.
5 Au 26 Février 1971 : La Lune débarque aux Îles! Le temps d’une
8 Août 1969 : Ouverture du Musée des Îles dans l’ancienne salle paroissiale de Havre-Aubert, en présence de Jean-Jacques Bertrand alors premier ministre du Québec. Ce musée est l’œuvre du madelinot le père Frédéric Landry, qui fut directeur du Musée pendant plus de 30 ans.
5 Au 26 Février 1971 : La Lune débarque aux Îles! Le temps d’une exposition, le musée présente les roches lunaires rapportées sur Terre en 1969 par l’équipage d’Apollo 11.
Juin 1972 : De passage aux Îles, la ministre des Affaires culturelles, Mme Claire Kirkland-Casgrain, annonce qu’une subvention de 200 000 $ sera accordée afin de construire un nouvel édifice. Cette même année, le Musée s’incorpore en OSBL (organisme sans but lucratif).
13 Juillet 1974 : Inauguration du nouveau Musée de la Mer sur le Cap Gridley dans l'île de Havre-Aubert.
4 Juillet 1987 : Ouverture de l’Aquarium des Îles sur le site de la Grave, un projet porté au départ par le musée dans le cadre du classement et de la revitalisation du site patrimonial de la Grave. Après un changement de vocation en 2017, le bâtiment abrite depuis ce temps une exposition au 2e étage sur l'histoire de la Grave et des activités culturelles au rez-de-chaussée durant l'été.
4 Décembre 2011 : Ouverture du nouveau Musée de la Mer à la suite de rénovations majeures et d’un agrandissement doublant sa superficie.
30 Juin 2012 : Inauguration de la nouvelle exposition permanente « Vivre aux Îles, vivre les Îles »
28 Juin 2015 : Inauguration d'une seconde exposition permanente mettant en valeur le squelette d’un jeune cachalot, échoué en 2008 à Pointe-aux-Loups.
section en développement
1023 Chemin de la Grave, Havre-Aubert, Îles-de-la-Madeleine (Québec) G4T 9C8
lun. | 13 h 00 – 17 h 00 | |
mar. | 13 h 00 – 17 h 00 | |
mer. | 13 h 00 – 17 h 00 | |
jeu. | 13 h 00 – 17 h 00 | |
ven. | Fermé | |
sam. | Fermé | |
dim. | 13 h 00 – 17 h 00 |
Copyright © 2022 Musée de la Mer - îles de la Madeleine - tous droits réservés
Optimisé par GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.